samedi 15 décembre 2007

Meetic est dur

Les relations en ligne sur Meetic -- comme sur les autres sites du genre -- sont assez dures. Il vaut mieux avoir une bonne carapace.

Dures en quoi ?

Beaucoup -- énormément,
même -- de déceptions. Pas mal d'annonces de femmes qui ré-essayent Meetic une deuxième fois le disent carrément sur leur annonce. Ou, comme le dit le dragueur blogueur Anadema : «On sait tous qu'un site de rencontres sur Internet est une arène de combat passif pour célibataires, qu’il a quelque chose de la vente aux enchères du coeur, d’une foire à l’amour capitaliste où la loi du marché dirige le choix des rencontres que l’on y fait. Il est donc plus que souhaitable (surtout pour les garçons, en surnombre sur ces sites) de soigner son message lors d’un premier contact comme on le ferait pour postuler dans une entreprise. D’autant plus si on compte sur un hypothétique résultat …»

Pas mal de frustrations à attendre la réponse à l'e-mail ou le rdv pour le chat, un certain nombre de beautés CSP ++ distantes (voire parfois méprisantes) si abordées par un monsieur "pas du même monde", beaucoup de messages sans vraies réponses, peu de gens vraiment intéressés par son profil à soi, et peu de conversations profondes.

Peu de gens cultivés, fins, sensibles et équilibrés sur Meetic. Normal : ceux qui sont ainsi sont en général bien dans leur couple et sont donc peu présents sur des sites de rencontres comme Meetic.

Beaucoup de peur de la vraie rencontre aussi, on sent que certaines femmes ont été harcelées, on se protège à coup d'annonces listant ceux dont on ne veut pas, de phrases brèves, de blacklist (mails et chat n'atteignent alors plus leur cible).

Certes, Meetic explique que les insultes et propos agressifs ne sont pas tolérés sur son site. Et les échanges y sont surveillés et modérés (par une société du type de celle-ci). Mais pas ailleurs. Et par ailleurs, cette retenue obligée peut vite devenir difficile à supporter. Exemple personnel : je vois un membre demander à chatter avec moi (on s'était croisé déjà deux jours auparavant), entamer la conversation, puis au bout de quelques minutes, me donner, à 20h30, rendez-vous à 21h30 pour un chat parce qu'elle a encore beaucoup de choses à faire selon elle. Déjà, c'est quelqu'un qui sur son annonce explique que son chat marche mal, qu'elle préfère les e-mails ... (visiblement, il s'agit là d'une astuce pour ne pas être trop sollicitée par les demandes de chat lorsqu'elle surfe). Mais pendant cette heure où elle a beaucoup de choses à faire, elle semble bien rester "online" sur Meetic. J'en déduis que, soit elle ne ferme pas sa connexion Meetic pendant qu'elle vaque à ses occupations, soit le chat avec mon humble personne n'est pas pour elle de la première importance.

Et dures pourquoi, ces relations sur Meetic ? Ma réponse -- plus personnelle que la constatation supra :

Meetic est dur car peu de profils laissent percevoir la personnalité de leurs auteurs. Les messages lancés en vain et les déceptions sont donc garantis. Par exemple, à titre personnel, j'ai envoyé, en jours depuis mon inscription, presqu'une centaine d'e-mails pour tenter de lancer une conversation, pour peut-être 5% de réponses. Plus précisément, beaucoup de profils sur Meetic sont incomplets et laissent ainsi une impression d'absence de personnalité, de banalité de l'humanité meeticienne.


Personnellement, dans cette gamme, une des choses qui me rebute le plus, ce sont les profils sans annonce. L'annonce est le message par laquel la personne se présente ou présente ses goûts/sa recherche de partenaire. C'est, selon moi, plus encore que la (les) photo(s), ce qui donne une vraie personnalité au profil. Car des mensurations de 1,62m pour 67 kg, c'est bien, bravo, mais ... désolé, beaucoup de femmes peuvent en faire autant. Et aimer danser, bricoler ou aller au cinéma -- rien de plus banal.


Beaucoup de personnes choisissent de ne pas payer sur Meetic (hommes : ils ont quelques jours gratuits et se recréent ensuite un nouveau compte en changeant de pseudo ; femmes : gratuit sans photo) : la moitié des profils de femmes, à vue de nez, n'ont pas de photo. Des personnes sans visage ...


En vérité, la profession, la photo et notamment les vêtements, bijoux, décors en arrière-plan permettent surtout de cerner le milieu socio-professionnel. Qui est capital, eh oui, pour assurer une compatibilité minimale et des atomes crochus.


Mais la personnalité ? A part l'annonce, rien d'autre dans le profil ne permet de l'entrevoir. C'est bien le problème.

Aucun commentaire: